THERAPIE BREVE

Approche systémique, stratégique et interactionnelle (ou thérapie brève)

La thérapie brève est directement issue de l’approche systémique, stratégique et interactionnelle, telle que développée initialement par un groupe de chercheurs en communication et de psychiatres, basé à Palo Alto (Etats-Unis).

Cette approche est reconnue comme une des techniques les plus efficace et les plus rapides pour dépasser des situations de souffrances relationnelles et émotionnelles, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle.

Exemples:

  • Mélanie : « ma petite fille de deux ans est très difficile, elle ne fait pas ses nuits et refuse de s’endormir si je ne suispas là. La nuit, elle se réveille souvent et hurle si je ne suis pas à côté d’elle. Ça devient très compliqué à vivre, surtout avec mon nouveau compagnon »
  • Paul (et Isabelle): « je suis fatigué de ces disputes incessantes et récurrentes, je voudrais juste la paix »
  • Isabelle (et Paul): « je ne supporte plus cette façon de faire, à chaque fois qu’on est pas d’accord il fuit la discussion et repars dormir chez lui, parfois même en pleine nuit »
  • Pierre : « notre fils de 16 ans double son année et il arrive encore à avoir trois examens de passage. Et malgré ça, il ne fiche toujours rien, il joue sur son ordinateur jusqu’aux petites heures et ne se lève pas avant midi. Nous ne savons plus quoi faire pour qu’il se mette à travailler »

La plupart des accompagnement durent en moyenne entre trois et huit séances d’une heure. Chaque séance commence par le débriefing des événements survenus depuis la dernière consultation de façon à adapter au fur et à mesure les stratégies de changement.

Accompagnement familial

Comment apaiser les tensions et retrouver l’harmonie familiale?

Que vous soyez en couple ou en solo, dans le cadre d’une famille traditionnelle ou recomposée, avec un ou plusieurs enfants à charge, l’éducation de la prunelle de vos yeux n’est pas toujours un long fleuve tranquille!

Et parfois, à la joie et au bonheur peuvent se substituer des périodes de crises, de larmes ou d’inquiétudes:

  • mon ex-mari me laisse tout sur le dos, c’est moi qui dois tout gérer, je passe pour la méchante alors que lui n’a que les côtés positifs, c’est injuste!
  • je ne sais plus quoi faire pour que ma fille se mette enfin à travailler, elle passe ses journées sur le canapé…
  • ils n’arrêtent pas de se disputer, pour un oui ou pour un non, j’ai bien cru que ça allait se terminer à l’hôpital cette fois-ci!
  • ma petite fille de deux ans est très difficile, elle ne fait pas ses nuits et refuse de s’endormir si je ne suis pas là. La nuit, elle se réveille souvent et hurle si je ne suis pas à côté d’elle. Ça devient très compliqué à vivre, surtout avec mon nouveau conjoint…
  • mon fils ne veut pas s’habiller le matin. S’il pouvait, il irait à l’école en pyjama!
  • Etc.

On dit que même l’oeil ne peut se voir lui-même. Si vous êtes coincé dans une situation d’inconfort familial, et que vous avez l’impression que malgré vos efforts répétés, le problème se répète encore et encore, il est peut-être temps de développer des solutions nouvelles que seul un oeil extérieur pourra vous permettre de découvrir.

Objectifs des séances d’accompagnement familial :

  • Transmettre des outils de communication relationnelle et de positionnement adaptés aux situations rencontrées;
  • Partager vos expériences dans un espace sécurisé d’écoute et d’échanges bienveillants;
  • Ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et co-construire des solutions nouvelles pour sortir des blocages le plus rapidement possible.

Coaching scolaire

Accompagnement des étudiants (primaire, secondaire, supérieur), sur les objectifs à atteindre en matière de réussite scolaire et  sur l’apprentissage des méthodes adéquates pour y arriver. 

Il ne s’agit pas de donner des cours particuliers aux élèves, mais d’accompagner ceux-ci dans l’apprentissage des méthodes de travail les mieux adaptées à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement préférentiel.

Tout accompagnement commence par un diagnostic de la situation actuelle, avec ou sans les parents (en fonction de l’âge), de façon à bien comprendre les difficultés rencontrées par l’étudiant.

Les rendez-vous d’accompagnement sont ensuite déterminés au cas par cas et construits autour de l’axe de progression défini conjointement.

Le but visé de tout accompagnement est de rendre à l’étudiant son autonomie et la responsabilité de sa réussite, le plus rapidement possible.

La première séances dure entre 1h et 1h30. Les séances d’accompagnement sont ajustées aux besoins de l’étudiant et peuvent durer de 30 minutes à 1h00 en moyenne. Elles sont réalisées soit en cabinet, soit via vidéoconférence (pour les séances courtes).